* Un temps d’accueil (la météo)
Nous commençons par identifier l’état d’être de l’instant et nous faisons le point sur votre entraînement personnel, vos observations, vos découvertes.
* Un temps pour s’équilibrer (la mise en disponibilité)
Nous pratiquons quelques exercices dynamiques ou doux pour relâcher la pression, se défouler, s’ancrer et être totalement présent à soi et au temps de pratique.
* Un temps pour s’installer (la respiration)
Nous réalisons un exercice de respiration pour s’installer dans son espace intérieur et apprendre à se servir du souffle comme régulateur émotionnel.
* Un temps de pratique (le cœur)
Nous voilà au cœur de la séance de Sophrologie.
Nous débutons la pratique par une détente progressive du corps et, dans cet état de relaxation, nous poursuivons avec des exercices dits statiques ou avec des mouvements dynamiques spécifiques.
Chacun de ces exercices est suivi d’un temps de pause qui permet d’accueillir les ressentis et d’affiner les perceptions et sensations corporelles.
Vient ensuite le moment de la visualisation positive qui permet de mettre le mental au repos, d’activer les ressources et le potentiel.
* Un temps de partage (le final)
Nous échangeons autour de ce qui a été ressenti (les sensations, les images,...) durant la séance et ce sans jugement, sans commentaire ni analyse.
Les séances se pratiquent debout, assis ou allongé, sans musique ni superflu.
- Des déroulés plus spécifiques peuvent être décrits auprès des ateliers proposés -